Les étapes incontournables avant de partir de France

Quelles démarches avant de quitter la France ?

Si vous prévoyez de partir de France pour partir vivre à l’étranger, sachez qu’il y a des Sur le même sujet : Les pays à éviter lors de vos voyages : notre sélection.demarches à effectuer avant, pendant et après votre départ. Que vous soyez français, étranger résident ou ressortissant de l’Union Européenne, voici les différentes formalités que vous devez remplir avant votre départ du territoire.

Ceci pourrait vous intéresser

Les formalités administratives avant le départ

Pour quitter la France, il est important de s’informer et d’effectuer différentes Voir l'article : Comprendre le fonctionnement d'une assurance voyage.declarations auprès des autorités compétentes. Voici une liste non-exhaustive des demarches à effectuer avant votre départ :

  • Prévenir votre banque et tous les établissements auprès desquels vous avez des contrats (téléphone/internet, fournisseur d’énergie…) que vous partez à l’étranger
  • Informer la Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) de votre départ et souscrire une assurance santé à l’étranger
  • Signaler votre départ à la mairie de votre lieu de résidence pour vous désinscrire des listes électorales et de recensement généra
  • Prévenir votre employeur (si vous travaillez) de votre départ et effectuer les démarches nécessaires pour un éventuel maintien de vos droits à la retraite
  • Résilier votre bail ou votre contrat de location et donner congé à votre propriétaire ou gestionnaire immobilier
  • Effectuer les démarches pour rapatrier votre véhicule si vous avez prévu de partir avec
  • Notifier votre départ à votre assurance habitation
  • Demander à votre notaire s’il y a des procédures particulières à effectuer avant votre départ

Les formalités douanières et fiscales

Si vous quittez la France pour vous établir dans un pays non-membre de l’Union européenne, vous devez remplir une déclaration de Lire aussi : Les 3 types de tourisme à connaître.depart aux douanes précisant les meubles et les effets personnels que vous emportez avec vous. Vous pouvez aussi demander une autorisation d’exportation temporaire pour certaines marchandises. Enfin, si vous détenez des actions, des biens immobiliers ou des comptes bancaires en France, vous devez effectuer des déclarations auprès des services fiscaux.

Les formalités à effectuer après le départ

Une fois installé à l’étranger, il convient de continuer à Sur le même sujet : Où trouver les meilleurs tarifs pour voyager ?informer certains organismes ou administrations françaises. Il est notamment important de signaler à la CPAM et à la sécurité sociale que vous n’êtes plus résident en France pour que ces organismes ne vous réclament pas de cotisations sociales ni ne vous envoient des courriers inutiles.

Si vous avez des revenus en France, il faut continuer à remplir une déclaration de revenus chaque année auprès des services fiscaux français et suivre les formalités relatives aux bénéficiaires de pensions de retraite expatriés.

Enfin, si vous souhaitez revenir vivre en France ultérieurement, sachez que vous devrez suivre une procédure particulière pour bénéficier à nouveau de la sécurité sociale et du système de retraite français.

Conclusion

Partir vivre à l’étranger peut être une expérience enrichissante, mais il faut prévoir un certain nombre de formalités administratives et douanières avant, pendant et après votre départ. A voir aussi : Agence de voyage : l'option la moins coûteuse ? Pour ne rien oublier, n’hésitez pas à vous informer auprès des différents organismes et administrations françaises et étrangères concernées par votre situation.

Rappelez-vous, partir de France implique une répartition des formalités avant, pendant et après le départ, comprenant des demarches à effectuer, des declarations à remplir, des organismes à informer et un certain nombre de procédures à suivre pour éviter toute mauvaise surprise à votre retour.